cheffe de choeur

MATHILDE MARODON

Mathilde a suivi aux Conservatoires de Caen et d’Alençon les classes de chant, de danse, de musique de chambre, de musique ancienne, d’analyse et d’histoire de la musique. Elle a obtenu en 2010 le DEM de chant dans la classe de Muriel Souty.

Cette jeune chanteuse possède un répertoire étendu allant de la musique baroque à l’époque contemporaine, interprétant les œuvres sacrées et profanes. Elle se produit régulièrement au cours de concerts chant et piano, chant et orgue, avec l’ensemble de musique baroque « Les Voyageurs », l’ensemble vocal « Le Madrigal » et comme soliste du Chœur de Chambre de Caen, de l’orchestre d’Alençon, de l’orchestre Jean-Louis Petit et du Chœur Amadeus à l’église de la Madeleine à Paris.

Le compositeur Jean-Louis Petit lui a dédié un Stabat Mater créé en juin 2007.

Tout en ayant choisi son instrument à elle, la « voix humaine », elle reste très attachée à l’œuvre de son illustre ancêtre Aristide Cavaillé-Coll.

En tant que professeur de chant et cheffe de chœur, elle dispense un enseignement nourri de ses recherches sur la physiologie de la voix et sur les inter-actions entre le physique, le psychique, la technique vocale et la pratique du chant.

les choristes

TENORS Yann DE CARGOUET l Sophie CONNAN l Claude HARANT l Michel PIOT l Pascal VENTELON

BARYTONS / BASSES Patrick CHARLOT l Jean-Marc DUPUIS l Michel LEBOSSE l Philippe TRIBOUILLARD l Eric TUILLEZ l Claude VIELPEAU

programme de l’année

L’effectif s’étant étoffé dans tous les pupitres depuis la reprise de septembre, le répertoire a évolué vers des chants à 4 voix.

charte

OBLIGATIONS DES CHORISTES Respecter au maximum les horaires des répétitions : 20h – 22h l Etre présent à toutes les répétitions : seules des absences justifiées peuvent être prises en compte : deux absences consécutives avant un concert peuvent entraîner la non-participation à ce concert l Etre attentif et concentré lors des répétitions : un travail personnel à la maison est souhaitable durant la semaine à partir des enregistrements reçus par messagerie électronique l Proscrire les bavardages durant la répétition : un temps d’échanges est possible avant ou après les répétitions l Respecter son engagement ainsi que  les horaires et les consignes des concerts : tenue, classeur, indications du chef de chœur. Si l’effectif est insuffisant un concert peut être annulé.

OBLIGATIONS DU CHEF DE CHOEUR Veiller au bon déroulement des répétitions l Etablir une progression variée de chants soumis à l’approbation du Bureau ou des choristes l Respecter au maximum cette progression l Faire un équilibre judicieux entre nouveaux et anciens chants lors d’une répétition ; terminer les répétitions par un ou deux chants connus afin d’entretenir le répertoire l Varier les échauffements et les vocalises l Enregistrer en début de répétition les différentes voix des nouvelles pièces musicales pour le travail personnel des choristes l Accueillir et veiller à l’intégration des nouveaux choristes et procéder  à une audition en vue d’une intégration ou non l S’assurer de la répartition et de l’équilibre des pupitres : proposer à des choristes de changer de pupitres l Avertir le bureau des difficultés rencontrées par certains choristes.

RÔLE DU BUREAU Il donne les pleins pouvoirs au chef de chœur pour la direction du groupe. Il se réserve la possibilité d’avertir ou même d’exclure un choriste qui éprouve des difficultés à chanter juste après son signalement par le chef de chœur l La Chorale Cantabile est une chorale d’amateurs. Le bureau de la chorale veille à ce qu’un équilibre et une harmonie soient trouvés entre les exigences musicales du chef de chœur et le plaisir des choristes de chanter et de progresser ensemble.