cheffe de choeur

MATHILDE MARODON

Mathilde a suivi aux Conservatoires de Caen et d’Alençon les classes de chant, de danse, de musique de chambre, de musique ancienne, d’analyse et d’histoire de la musique. Elle a obtenu en 2010 le DEM de chant dans la classe de Muriel Souty.

Cette jeune chanteuse possède un répertoire étendu allant de la musique baroque à l’époque contemporaine, interprétant les œuvres sacrées et profanes. Elle se produit régulièrement au cours de concerts chant et piano, chant et orgue, avec l’ensemble de musique baroque « Les Voyageurs », l’ensemble vocal « Le Madrigal » et comme soliste du Chœur de Chambre de Caen, de l’orchestre d’Alençon, de l’orchestre Jean-Louis Petit et du Chœur Amadeus à l’église de la Madeleine à Paris.

Le compositeur Jean-Louis Petit lui a dédié un Stabat Mater créé en juin 2007.

Tout en ayant choisi son instrument à elle, la « voix humaine », elle reste très attachée à l’œuvre de son illustre ancêtre Aristide Cavaillé-Coll.

En tant que professeur de chant et cheffe de chœur, elle dispense un enseignement nourri de ses recherches sur la physiologie de la voix et sur les inter-actions entre le physique, le psychique, la technique vocale et la pratique du chant.

 

les choristes

SOPRANES Guylaine ALLIER l Christine AUBIN l Laurence GAINVILLE l Brigitte GERMAIN l Fabienne KOROTKOFF l Danielle QUEREY l Véronique ROY l Martine SABINE l Suzanne TRIBOUILLARD l Annick VAUVARIN l Danièle ZAGDOUN

ALTI Mireille BROSSE l Brigitte DUROUDIER l Isabelle GENARD l Colette HOUDIERE l Caren LEMONNIER l Geneviève MABON l Annick THILLET

TENORS Yann DE CARGOUET l Claude HARANT l Michel PIOT l Alain ZAGDOUN

BARYTONS / BASSES Guy FOLLIN l Michel LEBOSSE l Marc LEROY l Philippe TRIBOUILLARD

programme de l’année

Programme en cours d’élaboration. L’effectif étant réduit, le répertoire de cette année sera à 3 voix uniquement et évoluera vers les 4 voix si le choeur s’étoffe d’hommes.

 

A la una, chant judéo espagnol l Ahi, che quest’occhi miei , Palestrinal Ave María, Ramiro Real l 6 chants de Noëls, régionaux et traditionnels : Venez bergers et bergères, D’où viens-tu donc berger ?, D’où viens-tu donc bergère ?, En gardant ma bergerie, Grand Dieu ! Que de merveilles, C’est le jour de la Noël, Gaudemus hodie, canon l Il nous faut regarder, Jacques Brel l La terre est si belle, Hugues Aufray l Le bon vin, canon l 3 nocturnes de Mozart : Luci care, Piu on si trovano, Se lontan l Resonet in laudibus, Europe médiévale l Rosicka , berceuse slovaque traditionnelle l Soon I will be done, gospel

répertoire général

Chansons d'autrefois / Moyen âge / Renaissance

. A la claire fontaine

. Ay Linda Amiga, Anonyme Espagnol XVIè siècle

. Belle qui tient ma vie, Pavane, XVIè siècle, Thoinot Arbeau

. C’était dedans un petit bois

. Chanson à boire, Georges Bataille, XVIIè siècle, harmonisation André Verchaly

. Gars de Senneville (Les), Normandie ; harmonisation Alain Langrée

. La part à Dieu, Harmonisation Bernard Lallement

. Mon cœur se recommande à toi, Roland de Lassus

. Pique la baleine, Patrick Denain ; harmonisation Luc Guilloré

. Tant que vivrai, Clément Marot ; musique Claude de Sermisy

. Tourdion, XVIème siècle ; anonyme

. Una sañosa porfía, Juan del Encina

Chants traditionnels et musiques du monde

. Amazing Grace, Viel air celte ; harmonisation B. Lallement

. An irish blessing, Chanson traditionnelle Irlandaise ; E. Moore

. Bandinha da villa

. Berimbau, Baden Powell, Vinicius de Moraes ; arrangement Arlindo Teixeira                       

. Bladaya, Chant tchèque

. Dans la Plaine (Kazatchok), mélodie populaire russe, harmonisation Alain Langrée

. Down by the sally gardens, Folklore irlandais ; arrangement T.C. Kelly

. Erev, Chant traditionnel d’Israël

. Hava Nagila, Folklore d’Israël ; harmonisation Norbert Ott

. Haya Zein, Chant algérien

. Hevenu shalom alejchem, Chant israëlien

. Makotoudé, Chant traditionnel

. Quizás, quizás, quizás, Osvaldo Farrès, arrangement JP Hervieu, C. Scrève

. Raglan Road, Chant irlandais

. Tebe Poem, Lithurgie orthodoxe slave ; Bortniansky

. Zdravo, djevice, Chanson populaire de Croatie

Pièces de musique classique

. Adieu Belle Forêt, Félix Mendelssohn

. Ave Maria, Ramiro Real

. Ave Verum Corpus, Wolfgang Amadeus Mozart

. Berceuse, Wolfgang Amadeus Mozart

. Canticorum Jubilo, Georg Friedrich Haëndel

. Cantique de Jean Racine, Gabriel Fauré

. Der Tanz, Franz Schubert

. Gloria RV 589, Antonio Vivaldi (1/3)

. Hymne à la joie (extrait 9e symphonie), Ludwig van Beethoven

. In monte oliveti, Giovani Battista Martini

. In stiller nacht (Quand vient la nuit), Johannes Brahms

. Je chante avec toi liberté (extrait Nabucco), Giuseppe Verdi

. Jesus bleibet meine Freude, Jean-Sébastien Bach

. Jésus Joy, Jean-Sébastien Bach

. Lascia ch’io Pianga, Georg Friedrich Haëndel

. Laudate dominum, Wolfgang Amadeus Mozart

. Madrigal, Gabriel Fauré

. Magnificat RV 610, Antonio Vivaldi

. Messe brève, Wolfgang Amadeus Mozart

. Messe en ut, Wolfgang Amadeus Mozart

. Missa Brevis Kyrie Sanctus, Antonio Lotti

. Nigra sum, Pablo Casals

. Nocturne KV 346 “Luci care…”, Wolfgang Amadeus Mozart

. Nocturne KV 438 “Se lontan…”, Wolfgang Amadeus Mozart

. Nocturne KV 549 “Piu non si trovano”, Wolfgang Amadeus Mozart

. Salve, O Vergine maria, Gioachino Rossini

. Signore delle cime, Bepi de Marzi

. S’Nami Bog, Anonyme XIX siècle              

. Stabat mater, Zoltan Kodaly

. The snow, Edward Elgar

. Tollite Hostias, Camille Saint Saëns

. Viva tutte le vezzose, Felice Giardini

Standards de Jazz et Barber's shop songs

. Clap your hands, George Gershwin

. Cry me a river, Arthur Hamilton

. Every things is peaches down, Barbershop song

. I got rhythm, George Gershwin (2/3)

. It don’t mean a thing, Duke Ellington       

. La java de Broadway, Michel Sardou

. Lullaby of birdland, George Gershwin

. Over the rainbow, Harold Arlen

Chants de Noël

. Adeste fideles, Hymne traditionnel chrétien

. Betlehems Stjarna, Noël suédois ; Agnestig-Rydberg

. Child of peace and love, Herb Frombach, musique Stan Pethel

. Coverdale’s Carol, Noël traditionnel anglais

. Deck the hall, Noël traditionnel anglais

. Mon beau sapin, Chant populaire allemand ; harmonisation J. Renak

. Noël Argentin, Mélodie argentine ; arrangement G. Treille

. Noël normand, Texte G. Boulan ; harmonisation G. Treille

. O Tannenbaum, Ernst Anschütz, arrangement Bernard Dewagtere

. Silent night, Joseph Mohr, Franz Xavier Gruber

. Stille Nacht (Douce nuit), arrangement Florence Devieilhe

. The first Noël (Pachelbel’s canon), Johann Pachelbel ; arrangement Michael Clawson

. Voisins d’où venait ce grand bruit, François-Auguste Gevaert

. We wish you a merry Christmas

Gospel et Negro spirituals

. Deep River, arrangement Brian Trant

. Elijah rock

. Every body sing freedom

. Go down Moses

. Kumbaya

. My Lord, what a morning

. Nobody knows the trouble

. Oh Happy Day

. Soon I will be done, Harmonisation Etienne Daniel

Poèmes mis en musique et textes de chanteurs français

. Aimer à perdre la raison, Louis Aragon ; musique Jean Ferrat

. Au Printemps, Jacques Brel

. Chanson de Prévert (La), Serge Gainsbourg

. Chanson pour les enfants l’hiver, Jacques Prévert ; musique Joseph Kosma

. La Chasse aux papillons, Georges Brassens

. Le Corbeau et Le Renard (Le), Jean de la Fontaine

. Fable, Jacques Prévert ; musique Joseph Kosma

. La Mer, Charles Trénet

. Le Lion est mort ce soir, Peretti, Creator, Weiss ; adaptation H. Salvador

. Le Temps du muguet, Soloviev, Matoussovski, Francis Lemarque

. Medley d’Edith Piaf, Peter Broadbent pour Polyfollia 2012

. Mon amant de St-Jean, Léo Agel ; musique Emile Carrara

. Petite suite québécoise, Marie Bernard

. Quand on n’a que l’amour, Jacques Brel

. Que reste t’il de nos amours, Charles Trénet

. Syracuse, Bernard Dimey, Henri salvador

. Toute la pluie tombe sur moi, David,Bacharach, Teze ; Harmonisation Jacques Berthe

Canons

. Batucabossa

. Canon jazz

. Dona nobis pacem

. Gaudeamus hodie

. Maria Isabela

. Makotoudé

. Rock my soul

. Rumbali

. Sing all together

Autres

. All things bright and beautiful, John Rutter, musique sacrée

. Only time, Enya, Nicky Ryan, Roma Ryan (Irlande) electronique pop style

. Pacem, Lee Dengler, musique sacrée

. Singing in the rain, Arthur Freed, Nacio Herb Brown, Anita Kerr

. The copyscat rag, Linda Steen Spevacek

. West side story, Leonard Bernstein

charte

OBLIGATIONS DES CHORISTES Respecter au maximum les horaires des répétitions : 20h15 – 22h30 l Etre présent à toutes les répétitions : seules des absences justifiées peuvent être prises en compte : deux absences consécutives avant un concert peuvent entraîner la non-participation à ce concert l Etre attentif et concentré lors des répétitions : un travail personnel à la maison est souhaitable durant la semaine à partir des enregistrements reçus par messagerie électronique l Proscrire les bavardages durant la répétition : un temps d’échanges est possible avant ou après les répétitions l Respecter son engagement ainsi que  les horaires et les consignes des concerts : tenue, classeur, indications du chef de chœur. Si l’effectif est insuffisant un concert peut être annulé.

OBLIGATIONS DU CHEF DE CHOEUR Veiller au bon déroulement des répétitions l Etablir une progression variée de chants soumis à l’approbation du Bureau ou des choristes l Respecter au maximum cette progression l Faire un équilibre judicieux entre nouveaux et anciens chants lors d’une répétition ; terminer les répétitions par un ou deux chants connus afin d’entretenir le répertoire l Varier les échauffements et les vocalises l Enregistrer en début de répétition les différentes voix des nouvelles pièces musicales pour le travail personnel des choristes l Accueillir et veiller à l’intégration des nouveaux choristes et procéder  à une audition en vue d’une intégration ou non l S’assurer de la répartition et de l’équilibre des pupitres : proposer à des choristes de changer de pupitres l Avertir le bureau des difficultés rencontrées par certains choristes.

RÔLE DU BUREAU Il donne les pleins pouvoirs au chef de chœur pour la direction du groupe. Il se réserve la possibilité d’avertir ou même d’exclure un choriste qui éprouve des difficultés à chanter juste après son signalement par le chef de chœur l La Chorale Cantabile est une chorale d’amateurs. Le bureau de la chorale veille à ce qu’un équilibre et une harmonie soient trouvés entre les exigences musicales du chef de chœur et le plaisir des choristes de chanter et de progresser ensemble.