cheffe de choeur

CATHERINE GOUILLARD

Catherine découvre l’orgue à l’âge de 9 ans, en écoutant les vieux disques vinyles de ses parents, qui lui font entendre une grande variété de musique classique, d’orgue et d’orgue de cinéma. Son premier contact avec l’instrument a lieu lorsqu’elle accompagne ses parents à la dédicace d’un nouvel orgue près de Paris. C’est là que naît sa passion pour cet instrument. Trop jeune pour en jouer, elle se tourne d’abord vers le piano et remporte, à 20 ans, son prix de conservatoire en Conservatoire National de Région près de Paris en formation musicale, musique de chambre et piano. En 2002, elle obtient son Diplôme d’Etat de psychomotricienne et commence à travailler en Normandie, tout en nourrissant toujours son rêve de maîtriser l’orgue. Elle s’inscrit alors au Conservatoire de Caen, où elle suit l’enseignement d’Erwan Le Prado. Parallèlement, elle joue sur un orgue Cavaillé-Coll à Villers-sur-Mer et commence à accompagner au piano ou à l’orgue des chorales. En 2010, elle devient organiste titulaire des différents instruments de la magnifique ville de Honfleur. S’intéressant à la direction de chœur, elle effectue un stage au Conservatoire de Troyes afin de reprendre progressivement la direction d’une chorale honfleuraise. Fin 2024, elle commence la direction de la chorale Cantabile de Dozulé.

En tant qu’organiste, elle donne de nombreux concerts en France et à l’étranger (Europe et USA) en solo ou en collaboration avec d’autres musiciens (violon, saxophone, voix, flûte…) et orchestre de chambre. 

 

les choristes

SOPRANES Guylaine ALLIER l Sylvie CANDELA l Sophie CAUSSIN l Jacqueline CLAUDEL l Catherine DURAND l Marie-Christine DUVAL l Sabine FRADIN l Elisabeth FRUCHON l Brigitte GERMAIN l Agnès HOURARY l Fabienne KOROTKOFF l Marie-Thérèse MARC l Véronique ROY l Suzanne TRIBOUILLARD

ALTI  Agnès BERTON l Marie-Hélène BOISTEL l Muriel CAILLAT l Brigitte DUROUDIER l Stéphane DE FORESTA l Isabelle GENARD l Colette HOUDIERE l Muriel LECOIN l Caren LEMONNIER l Annick THILLET l Hélène VENTELON l Odile VIELPEAU

TENORS Yann DE CARGOUET l Sophie CONNAN l Stéphane DOUSSOT l Claude HARANT l Jean-François MOITIE l Michel PIOT l Pascal VENTELON

BARYTONS / BASSES Patrick CHARLOT l Jean-Marc DUPUIS l Michel LEBOSSE l Philippe TRIBOUILLARD l Eric TUILLEZ l Claude VIELPEAU

programme de l’année

Un nouveau répertoire a été choisi en début d’année avec les choristes, sur proposition de la nouvelle cheffe de choeur :

Le « Choeur des sauvages » extrait des « Indes Galantes » de Jean-Philippe Rameau, la « Pavane » et les « Berceaux » de Gabriel Fauré, la « Marche des fiançailles » extrait de Lohengrin de Richard Wagner

charte

OBLIGATIONS DES CHORISTES Respecter au maximum les horaires des répétitions : 20h – 22h l Etre présent à toutes les répétitions : seules des absences justifiées peuvent être prises en compte : deux absences consécutives avant un concert peuvent entraîner la non-participation à ce concert l Etre attentif et concentré lors des répétitions : un travail personnel à la maison est souhaitable durant la semaine à partir des enregistrements reçus par messagerie électronique l Proscrire les bavardages durant la répétition : un temps d’échanges est possible avant ou après les répétitions l Respecter son engagement ainsi que  les horaires et les consignes des concerts : tenue, classeur, indications du chef de chœur. Si l’effectif est insuffisant un concert peut être annulé.

OBLIGATIONS DU CHEF DE CHOEUR Veiller au bon déroulement des répétitions l Etablir une progression variée de chants soumis à l’approbation du Bureau ou des choristes l Respecter au maximum cette progression l Faire un équilibre judicieux entre nouveaux et anciens chants lors d’une répétition ; terminer les répétitions par un ou deux chants connus afin d’entretenir le répertoire l Varier les échauffements et les vocalises l Enregistrer en début de répétition les différentes voix des nouvelles pièces musicales pour le travail personnel des choristes l Accueillir et veiller à l’intégration des nouveaux choristes et procéder  à une audition en vue d’une intégration ou non l S’assurer de la répartition et de l’équilibre des pupitres : proposer à des choristes de changer de pupitres l Avertir le bureau des difficultés rencontrées par certains choristes.

RÔLE DU BUREAU Il donne les pleins pouvoirs au chef de chœur pour la direction du groupe. Il se réserve la possibilité d’avertir ou même d’exclure un choriste qui éprouve des difficultés à chanter juste après son signalement par le chef de chœur l La Chorale Cantabile est une chorale d’amateurs. Le bureau de la chorale veille à ce qu’un équilibre et une harmonie soient trouvés entre les exigences musicales du chef de chœur et le plaisir des choristes de chanter et de progresser ensemble.